FIRST® STEAMWORKSSM, le jeu FIRST® Robotics Competition de 2017, invite deux clubs d’aventuriers, à une époque où règne la vapeur, à préparer leurs dirigeables pour une course longue distance.

Chaque alliance de trois équipes se prépare de trois façons:

1. Augmentez la pression de la vapeur. Les robots recueillent du carburant (balles) et le marquent dans leur chaudière par des objectifs d’efficacité élevée et faible. Les chaudières transforment le carburant en pression de vapeur qui est stockée dans le réservoir à vapeur sur leur dirigeable – mais il faut plus de carburant dans l’objectif de faible efficacité pour construire de la vapeur que l’objectif à haut rendement.

2. Démarrer les rotors. Les robots livrent les engins aux pilotes sur leur dirigeable pour l’installation. Une fois le train d’engrenages terminé, ils tournent la manivelle pour démarrer le rotor.

3. Préparez-vous au vol. Les robots doivent s’accrocher à leur dirigeable avant le lancement (la fin du match) en remontant leurs cordes pour signaler qu’ils sont prêts pour le décollage.

Chaque match commence par une période autonome de 15 secondes dans laquelle les robots ne fonctionnent que sur des instructions préprogrammées. Pendant cette période, les robots travaillent pour soutenir les trois efforts énumérés ci-dessus et aussi obtenir des points pour franchir leur ligne de base.

Pendant les 2 minutes restantes et 15 secondes du match, la période de téléopération, les conducteurs étudiants contrôlent les robots. Les équipes sur une alliance travaillent ensemble pour construire autant de pression et commencer autant de rotors que possible – mais ils doivent être sûrs qu’ils laissent suffisamment de temps pour s’enfermer sur leur dirigeable avant la fin du match. Les points pour ces efforts sont attribués comme indiqué dans le tableau 2-2.

Source et extraits tirés de Robotique First Québec