Après un repos du temps des Fêtes bien mérité, l’équipe s’est réunie au Collège afin d’assister au dévoilement du défi FIRST 2017. Intitulé « À toute vapeur », son caractère unique a immédiatement enthousiasmé les élèves et les mentors, qui attaquent déjà la nouvelle saison à toute vapeur ! Voici un résumé de notre journée et du défi, ainsi que certaines réactions des élèves concernant ce dernier.

NOTRE JOURNÉE

Il est impossible de comprendre l’excitation ressentie lors de l’attente du dévoilement du défi sans l’avoir vécue en temps réel. Réunis dans la même classe, nous attendions donc impatiemment LE moment : 10 h 30. C’est à partir de cet instant que chaque équipe (du monde entier!) pouvait regarder la vidéo décrivant le défi 2017, suivie d’un « tour guidé » en direct du terrain de jeu. De charmantes personnes de FIRST nous en présentaient les différentes parties, enthousiasme et sourires à l’appui.
À partir de ce moment, le décompte commençait : 6 semaines pour construire notre robot. À l’aide des mentors, les élèves ont donc analysé les multiples règlements du jeu. En comprendre les moindres nuances, c’est la clef pour réussir!
Une séance de brainstorming et un dîner pizza (#classique) ont complété la journée.

LE DÉFI EN BREF

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=3oN9AC4EwW0

But du jeu : à l’aide d’un robot, préparer du mieux possible un dirigeable à « décoller » afin d’accumuler un maximum de points par partie.
Comment? En remplissant les chaudières du dirigeable de balles vertes (combustible) qui permettent d’accumuler de la pression de vapeur, en apportant des roues dentées au dirigeable afin d’activer ses hélices, et en s’agrippant finalement à une corde du dirigeable pour « décoller » avec lui.
Le jeu, d’une durée de 2 minutes et 30 secondes (2 :30), se divise en deux périodes : autonome (0 :15), lors de laquelle le robot doit fonctionner de façon indépendante, et télécommandée (2 :15), lors de laquelle les pilotes peuvent en prendre le contrôle.
Comme d’habitude, les parties opposeront deux alliances de 3 équipes. L’alliance accumulant le plus de points gagne la partie.

Pour une description détaillée du jeu : http://formation.frc.robotiquefirstquebec.org/wp-content/uploads/2017/01/Manuel-du-jeu-2017.4.pdf

 

RÉACTION GÉNÉRALE DES ÉLÈVES

De toute évidence, les élèves étaient extrêmement motivés par le nouveau défi, qui se démarque surtout par les différentes façons d’accumuler des points. En effet, de nombreux élèves mentionnaient la multiplicité de stratégies possibles, ce qui rendra évidemment les parties excitantes pour les spectateurs.
La présence d’humains sur le terrain, une grande nouveauté, a également retenu leur attention. Il s’agira probablement d’une place très convoitée…
Selon eux, les deux principaux défis seront d’avoir une vitesse de tir suffisante pour accumuler beaucoup de points, et de mettre au point un système permettant de s’agripper à la corde.

Et vous, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à communiquer avec nous via notre page Facebook @Team3990

À venir : découvrez les élèves de l’équipe, qui ont répondu à quelques questions d’un de nos mentors.