Pour une sixième année consécutive, nous avons participé à la fête de Noël Mélio, qui eut lieu le samedi 10 décembre 2016 au Collège Regina Assumpta.

Cet événement, organisé annuellement par la Fondation du Collège Regina Assumpta et par le Centre culturel et sportif Regina Assumpta, vise à offrir à des enfants handicapés une journée dont ils se souviendront longtemps. De nombreuses activités étaient donc proposées aux 150 jeunes présents pour l’occasion : jeux gonflables, escalade, course à obstacle, maquillage, initiation aux instruments à percussion, observation d’animaux exotiques, spectacle de lutins, rencontre avec le Père Noël… et la possibilité de manipuler des robots!

En effet, une quinzaine d’élèves de notre équipe étaient sur place pour transmettre leur passion pour la robotique. C’est ça, l’esprit de FIRST : s’impliquer auprès de sa communauté afin de partager son intérêt pour les sciences et la technologie. Les enfants avaient donc la chance de pouvoir piloter notre robot, assistés par les jeunes pilotes de l’équipe, afin d’envoyer des ballons dans un panier de basketball accroché au mur. Ils pouvaient aussi manipuler, seuls, un plus petit robot muni de pinces, qui pouvait soulever des paquets cadeaux ou jouer des tours aux gens. Il y avait également une démonstration de différents robots Lego Mindstorms EV3 très amusants, comme un éléphant de cirque, un chien capable de mordre les objets qu’on lui présentait, un robot trieur de blocs colorés, et un véhicule qui livrait des bonbons aux enfants. Finalement, deux gros bacs remplis de blocs Lego permettaient aux esprits créatifs de laisser libre cours à leur imagination. Chaque enfant y trouvait son compte!

Cette journée réussie fut donc une belle occasion pour les membres de l’équipe de démontrer leur implication envers leur communauté dans une atmosphère amusante et conviviale. Nous espérons avoir donné le goût à certains enfants d’en apprendre plus sur la robotique, et souhaitons à chacun d’eux un Noël magique en compagnie de leurs proches.